Déclaration des biens immobiliers : la date limite est repoussée au 1er août après un bug informatique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La date limite de déclaration des biens immobiliers a été repoussée de 24 heures.
La date limite de déclaration des biens immobiliers a été repoussée de 24 heures.
©THOMAS COEX / AFP

24 heures supplémentaires

Face à un afflux de connexions, la date limite de déclaration des biens immobiliers a été repoussée de 24 heures.

Les propriétaires immobiliers ont dorénavant jusqu’au mardi 1er août inclus pour déclarer leurs biens immobiliers, suite à des difficultés techniques pour accéder au site ce lundi 31 juillet, selon BFMTV.

Cette journée de lundi devait être la dernière pour les propriétaires pour la déclaration de leurs biens immobiliers. La date limite a finalement été repoussée. Suite à un problème informatique, le service « Gérer mes biens immobiliers », la rubrique où les contribuables doivent se rendre pour déclarer leurs logements, était inaccessible pendant de nombreuses heures ce lundi.

Les contribuables ont donc désormais jusqu’au 1er août 2023 inclus pour le faire :

« Compte tenu de l’afflux de connexions sur le site impots.gouv en ce dernier jour de la campagne déclarative d'occupation des biens immobiliers vous pouvez rencontrer des difficultés pour accéder à votre espace « Gérer mes biens immobiliers ». Dans ces conditions, il sera possible d'effectuer sans pénalité votre déclaration d’occupation jusqu’au 1er août inclus, et ce jusqu'à minuit pour la procédure en ligne », peut-on lire sur le site des impôts.

Fin juin, l’administration fiscale avait annoncé que la date limite du 30 juin serait reportée au 31 juillet, compte tenu de l’afflux de déclarations. Elle est donc à nouveau repoussée.

Les propriétaires pourront donc déclarer le statut d'occupation de leur logement sans risquer de pénalité jusqu'au 1er août inclus.

L'obligation de déclaration a été mise en place le 1er janvier pour identifier les locaux exonérés de la taxe d'habitation, supprimée pour l'ensemble des résidences principales en 2023. Sur le site des impôts, chaque propriétaire doit indiquer pour chacun de ses biens sa situation.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !