Débat de la primaire : Juppé jugé le plus convaincant, Sarkozy domine chez les sympathisants de droite et du centre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Débat de la primaire : Juppé jugé le plus convaincant, Sarkozy domine chez les sympathisants de droite et du centre
©Reuters

Tendances

A l'issue du débat de jeudi soir, François Fillon semble consolider sa 3e place, et marque des points chez les sympathisants de droite.

Alain Juppé encore vainqueur…mais pas pour tout le monde. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, le maire de Bordeaux a une nouvelle fois été le plus convaincant pour les téléspectateurs. Avec 34% de convaincus, le favori des sondages devance assez nettement son grand rival Nicolas Sarkozy (24%)

Cependant, c’est bien l’ancien chef de l’Etat qui domine chez les sympathisants de la droite et du centre. Avec 31% de personnes convaincues, il devance de trois points Alain Juppé (28%). A noter que François Fillon s’en sort plutôt bien. L’ancien Premier ministre a convaincu 15% des spectateurs et 21% des sympathisants de la droite et du centre. Il semble bien avoir pris la place de 3e homme : Bruno Le Maire, lui, plafonne à 10% des spectateurs convaincus, et 11% chez les sympathisants. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Jean-Frédéric Poisson (5%) et Jean-François Copé (4%). 

Dans le détail, la tendance semble pourtant plutôt positive pour Nicolas Sarkozy. Concernant la personnalité "la plus capable de lutter efficacement contre la menace terroriste", les deux hommes sont à égalité (35% de téléspectateurs convaincus). L’ancien président est en revanche en tête sur sa capacité à lutter contre la délinquance et l'insécurité. 

A la question "qui est le plus capable de défendre les intérêts de la France en Europe et à l'international ?", Alain Juppé reste en tête (44%)… mais perd des points (-1). Nicolas Sarkozy est lui assez loin derrière (22%), mais a tendance est nettement meilleure (+2). Idem pour la question "qui est le plus proche de vos préoccupations ?" : le maire de Bordeaux fait la course en tête avec 35% de convaincus mais perd un point, tandis que l'ancien chef de l'Etat, avec 18%, gagne un point.

La tendance est encore plus lourde à la question "qui ferait le meilleur président de la République. Si Juppé arrive à convaincre 47% de Français, il subit une baisse de trois points. Nicolas Sarkozy lui passe de 19% à 23% de convaincus.

>>>> A lire aussi : Primaire de la droite : un débat plus vif que le premier, mais pas de quoi faire bouger les lignes

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !