Dans un futur proche, les maires pourraient installer des radars sans l'autorisation des préfets <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dans un futur proche, les maires pourraient installer des radars sans l'autorisation des préfets
©Thomas SAMSON / AFP

Amende honorable

Dans une interview accordée à Ouest-France, Gerald Darmanin déclare vouloir donner la main aux maires sur l'installation de radars automatiques dans leurs communes.

Voici une décision qui ne va pas plaire aux automobilistes. Dans la proposition de loi relative à la sécurité globale qui doit être débattue à l'Assemblée Nationale à partir du 17 novembre, les policiers ne seront pas les seuls à obtenir plus de moyens maintenant on sait qu'il y a aussi les maires. 

Dans cette interview, le ministre décrit lui même qui cette décision va devenir "une révolution pour la sécurité routière" car les collectivités vont pouvoir mettre "mettre des radars de vitesse, de contrôle du bruit ou de la pollution, là où elles les estiment utiles.". Actuellement, les maires n'ont aucune décision à ce sujet et seuls les prefets peuvent décider de l'implémentation d'un radar fixe. Ils se basent sur des critères d'accidenlogie et d'infrastructures routières. La crainte étant que si les élus des communes sont seuls à décider, cela peut provoquer un déséquilibre entre les zones de contrôles selon les municipalités.

Dans cette proposition de loi, Gérald Darmanin explique vouloir donner plus de moyens aux policiers municipaux, favoriser le recours aux drones ou bien d'interdire les feux d'artifice et la vente de gaz hilarant.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !