Danger : un antidiabétique détourné et utilisé comme coupe-faim<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
consultation
consultation
©Flick/Alex E. Proimos

Santé

En France, les autorités s’inquiètent de l’utilisation détournée de ce médicament

Cet antidiabétique utilisé comme coupe-faim, c'est l'Ozempic vendu uniquement sur ordonnance. Sa molécule, le sémaglutide, permet de réduire le taux de sucre dans le sang raconte Le Parisien.

L’un de ses effets secondaires, la perte de poids, n’a pas échappé à certaines internautes. Mais ce traitement peut aussi provoquer des nausées, vomissements, fortes constipations, et même des inflammations du pancréas.

Depuis l’été, le phénomène inonde TikTok, sous les hashtags #ozempicchallenge, #ozempicweightloss, #ozempic, qui cumulent, à eux trois, à plus de 460 millions de vues. Partout, ses vertus amincissantes sont louées, même le milliardaire Elon Musk en a fait la promotion sur Twitter. Le succès est tel que les ventes explosent ! 

Sur Internet certains proposent la boîte de 1 mg, avec un stylo « 160 euros » celle de 0,5 mg « 130 » et 0,25 mg « 100 euros ». 

Ce détournement fait que ce médicament commence à manquer. Et les 170 000 patients de l’Hexagone sous Ozempic craignent d’être dépossédés de leurs traitements. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !