Danemark : la percée du parti anti-immigration aux législatives mène la droite au pouvoir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"La majorité pense que le Danemark doit changer de gouvernement", a déclaré le président du parti, Lars Lokke Rasmussen.
"La majorité pense que le Danemark doit changer de gouvernement", a déclaré le président du parti, Lars Lokke Rasmussen.
©Reuters

Record

Lors de sa déclaration, la Première ministre sociale-démocrate danoise, Helle Thorning-Schmidt, a publiquement reconnu sa défaite.

Lors des élections législatives jeudi au Danemark, le parti populaire (anti-immigration) a réalisé un score significatif. Le soutien qu’il apporte à différentes formations de droite de l’opposition permettra certainement à la droite danoise de reprendre le pouvoir selon les résultats officiels.  

Devant le parti Venstre, qui a réalisé 19,5% des suffrages et qui devrait prendre la tête du gouvernement en tant que leader naturel de la droite, cette formation se hisse à 21,1% et devient ainsi le premier parti de droite du pays. 

"Venstre a perdu des soutiens. Nous n’avons pas fait une très bonne élection (…) Mais la majorité pense que le Danemark doit changer de gouvernement", a déclaré le président du parti, Lars Lokke Rasmussen, qui a été Premier ministre entre 2009 et 2011, avec le soutien du parti DF au Parlement.

Lors de sa déclaration, la Première ministre sociale-démocrate danoise, Helle Thorning-Schmidt, a publiquement reconnu sa défaite. Même si son parti a recueilli 26,3% des suffrages, elle a annoncé son départ de la présidence des sociaux-démocrates. 

lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !