Dallas : la police a utilisé pour la première fois un robot télécommandé pour tuer un suspect<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dallas : la police a utilisé pour la première fois un robot télécommandé pour tuer un suspect
©REUTERS/Carlo Allegri

Nouvelle arme

Après avoir été encerclé plusieurs heures, le tireur de Dallas a été tué vendredi par un robot télécommandé porteur d'une bombe.

C'st une première qui devrait en appeler d'autres. Vendredi, la police de Dallas a décidé d'envoyer un robot télécommandé pour tuer l'homme suspecté d'avoir abattu plusieurs policiers. Et témoigne d'un usage qui devrait aller en se développant, selon des experts. Alors que le sniper s'était retranché depuis des heures dans un bâtiment, la police a choisi ce moyen pour faire détoner une bombe.

"Toute autre option qu'une explosion télécommandée pour neutraliser Micah Johnson "aurait fait courir un grand danger aux policiers", a expliqué le chef de la police de Dallas, David Brown.

Les robots terrestres sont déjà largement utilisés par l'armée américaine depuis plusieurs années déjà.  Ils sont notamment capables de récupérer et désactiver une charge explosive, à l'aide d'un bras téléguidé par des soldats restés à l'abri du danger. 

Mais la décision dd'envoyer un robot pour débusquer un tireur en pleine ville américaine, il reste une grande première dans l'historie des services secrets américains. Jusqu'à présent, ces engins étaient surtout destinés à distraire, communiquer ou encore à distribuer des objets. L'Obs précise que d'ordinaire, "la police américaine déploie d'habitude une équipe de snipers et attend que le suspect sorte de sa cache".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !