Cyberattaques : le pire est encore à venir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Pour Keith Alexander, directeur de l'Agence de sécurité nationale américaine, il ne fait aucun doute que les cyberattaques vont gagner en ampleur.
Pour Keith Alexander, directeur de l'Agence de sécurité nationale américaine, il ne fait aucun doute que les cyberattaques vont gagner en ampleur.
©Reuters

Danger en vue

Les experts en cybersécurité estiment qu'il existe de véritable bombes à retardement informatiques qui pourraient infecter - ou même avoir déjà contaminé - certains réseaux.

Les spécialistes de la cybersécurité savent déjà déjouer un grand nombre d'attaques informatiques. Mais ils n'ont pas tous les éléments en main, et c'est ce qu'ils ignorent encore qui les inquiète le plus. Les experts estiment en effet qu'il existe de véritables bombes à retardement informatiques qui pourraient infecter - ou même avoir déjà contaminé - certains réseaux, rapporte l'agence Reuters. Pour Keith Alexander, directeur de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), il ne fait aucun doute que les cyberattaques vont empirer dans les années à venir.

Ainsi, le vol de données ou d'argent pourraient sembler dérisoires en comparaison d'attaques entraînant par exemple une panne de courant à l'échelle d'une grande ville. Pour définir cette situation nouvelle, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, utilise l'expression "connu inconnu" : "Nous ne connaissons pas l'identité de l'ensemble de nos adversaires qui tentent de commettre des crimes ou d'agir sur les réseaux informatiques. Ce que nous connaissons, nous pouvons le gérer. C'est ça le 'connu inconnu'", a-t-elle expliqué.

S'adapter à l'évolution des attaques représente évidemment une lourde tâche, notamment dans des domaines comme la défense. Jusqu'à présent, les Etats-Unis n'ont eu à déplorer aucune cyberattaque destructrice d'ampleur, mais les progrès incessants du potentiel de nuisance informatique de pays comme la Chine, l'Iran et la Russie préoccupent les spécialistes. "Cette tendance croissante qui voit des Etats impliqués dans des cyberattaques conçues pour détruire des pans de l'économie américaine est très, très inquiétante", a relevé Mike Rogers, élu républicain qui préside la commission du Congrès chargée du renseignement.

Et les menaces potentielles ne viennent pas seulement de pays : l'essor des appareils connectés est une évolution qui élargit aussi le champ des cibles potentielles.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !