Croissance : le PIB de la France n'a progressé ni au premier, ni au deuxième trimestre confirme l'Insee<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : le PIB de la France n'a progressé ni au premier, ni au deuxième trimestre confirme l'Insee
©

Marasme

Pour rappel, le gouvernement a récemment abaissé ses prévisions pour 2014 et 2015 et attend une croissance du PIB de 0,4% cette année et de 1,0% l'an prochain.

La France est en mal de croissance. Dans une première estimation, le 14 août dernier, l'Insee annonçait que la croissance du pays serait nulle au premier comme au second trimestre. Une analyse confirmée ce mardi. En effet, l'Institut national de la statistique et des études économiques a une nouvelle fois état d'une stagnation du Produit intérieur brut pour les six premiers mois de l'année. 

Dans le détail, comme le relaie FranceTv Info, l'Insee a annoncé que si le pouvoir d'achat des ménages avait progressé au deuxième trimestre, de 0,5% par rapport au premier (notamment grâce à des salaires qui continuent à progresser, ndr), le taux de marge des entreprises françaises, l'un des plus bas d'Europe, s'était au contraire dégradé à 29,3% contre 29,8% en début d'année.

De manière générale, l'Institut souligne que la demande des ménages et de l'Etat fait de la résistance dans le marasme actuel. En revanche, l'investissement reste en berne. Concrètement les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,4% au deuxième trimestre et celles des administrations publiques de 0,4% également. Les investissements des entreprises de leur côté ont reculé de 0,7%.

Pour rappel, à l'annonce des estimations au mois d'août, le gouvernement avait revu ses prévisions de croissance pour les 2014 et 2015. En raison de cette "panne" comme 'lavait qualifiée Michel Sapin, l'exécutif table désormais sur une croissance du PIB de 0,4% cette année et de 1,0% l'an prochain, alors qu'il envisageait auparavant 1,0% puis 1,7%.

Lu sur FranceTv Info.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !