Crise énergétique : le gouvernement envisage un tarif garanti pour les copropriétés, comme pour les TPE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La hausse des tarifs de l'électricité a contraint certaines copropriétés à diminuer leurs dépenses énergétiques lors de la période hivernale.
La hausse des tarifs de l'électricité a contraint certaines copropriétés à diminuer leurs dépenses énergétiques lors de la période hivernale.
©JEFF PACHOUD / AFP

Hausse des prix

Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé dimanche que les logements collectifs pourront bénéficier d’un tarif garanti de l’électricité.

Après l’annonce d’un tarif garanti de l’électricité pour les très petites entreprises (TPE) en 2023, le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a présenté ce dimanche le même dispositif pour les copropriétés. Une mesure similaire pour les logements collectifs sera discutée avec les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Pour l’année 2023, les TPE (moins de dix salariés) paieront un maximum de 280 euros par mégawattheure d’électricité en moyenne sur l’année. Cette somme est bien plus élevée que le tarif historique, plutôt de l’ordre de 50 euros, mais moins que les 400 à 1.000 euros atteints au cours du second semestre 2022.

Le gouvernement a déployé cette mesure afin d’éviter des hausses des tarifs qui seraient catastrophiques pour les boulangers, les restaurateurs et les artisans.

Olivier Klein a dévoilé les contours de la mesure pour les copropriétés alors qu’il était invité sur Radio J ce dimanche :

« Pour les copropriétés ou les bailleurs qui ont pris des abonnements électriques ou gaz trop chers, il y a un travail qui est mené avec les énergéticiens comme il est mené aussi pour les entreprises, pour les boulangers. C’est le même principe, on va travailler avec les énergéticiens pour qu’ils aient des prix qui ne soient pas insupportables pour les copropriétés, pour les bailleurs ».

Les ménages sont protégés depuis l’hiver dernier par un bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité, avec des tarifs plafonnés.

Le bouclier tarifaire comportait malheureusement de nombreuses exceptions, notamment les logements sociaux ou les copropriétés qui n’étaient pas en mesure d’en bénéficier.

Avec cette mesure, il n’y a plus « aucun trou dans la raquette » pour les ménages, selon le ministre ce dimanche, notamment pour le chauffage collectif électrique ou les charges des parties communes. Les boucliers couvriront l’année 2023. Ils seront rétroactifs.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !