Crise énergétique : l'Union européenne prépare « une réforme structurelle du marché de l'électricité », selon Ursula von der Leyen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Union européenne prépare « une intervention d'urgence et une réforme structurelle du marché de l'électricité », selon une annonce d'Ursula von der Leyen.
L'Union européenne prépare « une intervention d'urgence et une réforme structurelle du marché de l'électricité », selon une annonce d'Ursula von der Leyen.
©JOHN THYS / AFP

Solutions communes

L'Union européenne prépare « une intervention d'urgence » du marché de l'électricité alors que les tarifs connaissent une forte hausse avec les craintes de pénurie suite aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Alors que les consommateurs en Europe s’inquiètent de la hausse du prix de l’énergie pour l’hiver prochain, l'Union européenne prépare « une intervention d'urgence et une réforme structurelle du marché de l'électricité », selon une annonce ce lundi de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le fonctionnement du marché de l’électricité est très critiqué par une partie des Etats membres de l'Union européenne face à l'envolée des prix.

« La flambée des prix de l'électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent », a indiqué Ursula von der Leyen lors d'une conférence à Bled en Slovénie, avant une réunion d'urgence des ministres de l'Énergie de l'UE.

Celle-ci sera organisée à Bruxelles le 9 septembre, a indiqué le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, alors que les prix s’envolent en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l’Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l’énergie. La solution au niveau de l’UE est de loin la meilleure que nous ayons », a déclaré sur Twitter Josef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE au second semestre.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !