Crise énergétique : Emmanuel Macron demande aux fournisseurs d'énergie de « renégocier » en janvier les « contrats excessifs » de toutes les TPE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
©BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Hausse des prix

Le président de la République a tenu à indiquer qu'il serait aux côtés des artisans durement impactés par la flambée des prix de l’énergie.

Alors que l’inquiétude demeure pour les boulangers et les entreprises, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les petits artisans frappés par la flambée des prix de l'énergie. Lors de la traditionnelle cérémonie de la galette à l'Elysée, ce jeudi 5 janvier, le chef de l’Etat a déclaré que les fournisseurs d'énergie devront revenir vers leurs clients ayant accepté des contrats avec des tarifs « abusifs et aberrants » pour les renégocier.

« Dès maintenant, ce qu'on va demander aux fournisseurs d'énergie, c'est de revenir » vers les artisans et TPE ayant accepté des contrats avec des tarifs situés au-dessus des prix de référence fixés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en fin d'année, pour les renégocier, a indiqué Emmanuel Macron. 

« Sur les trois prochains trimestres, quand je regarde les prix aujourd'hui, c'est 220 euros le mégawattheure », a précisé le chef de l’Etat. 

Face à cette situation, les contrats au-dessus de ces prix de référence « seront renégociés en janvier, et nous allons demander aux fournisseurs de les renégocier. (...) On va accompagner toutes les TPE de moins de 10 salariés sur cette affaire (...) J'en ai, comme vous, assez qu'on ait des gens qui, sur la base de la crise, fassent des profits excessifs », a ensuite précisé Emmanuel Macron. 

Selon Emmanuel Macron, « nous ne sommes pas au pic de l'inflation ».

L'Etat prendra en charge, grâce aux mesures déjà déployées, une partie des hausses. Le reste devra être endossé par les professionnels.

Les fournisseurs ne pourront donc pas faire flamber les prix sans limite, en proposant des contrats à des tarifs stratosphériques. 

Le ministère de l’Economie a annoncé que les boulangers seuls pourraient résilier sans frais leur contrat de fourniture d'énergie, si ceux-ci voyaient des hausses de prix « prohibitives ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !