Crise des sous-marins : Emmanuel Macron annonce que l'ambassadeur de France sera de retour à Washington la semaine prochaine, après son entretien avec Joe Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden après la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, Cornwall, le 11 juin 2021.
Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden après la photo de famille au début du sommet du G7 à Carbis Bay, Cornwall, le 11 juin 2021.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Diplomatie 

Joe Biden et Emmanuel Macron ont échangé ce mercredi 22 septembre après la crise entre les Etats-Unis et la France sur le dossier des sous-marins. L'Australie a récemment décidé de rompre un contrat pour la vente de sous-marins avec la France, au profit des Etats-Unis.

Le président de la République et le locataire de la Maison Blanche ont choisi la voie du dialogue sur la crise des sous-marins, après la rupture du contrat du siècle par l'Australie au profit des Etats-Unis. Emmanuel Macron, après s'être entretenu avec le président américain Joe Biden, a décidé mercredi 22 septembre du retour de l'ambassadeur français à Washington aux Etats-Unis "la semaine prochaine", après l'avoir rappelé suite à la crise des sous-marins. 
Les deux chefs d'Etat "sont convenus que des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation", selon un communiqué conjoint transmis par l'Elysée.
"Les deux chefs d’Etat ont décidé de lancer un processus de consultations approfondies" pour garantir "la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs", selon le communiqué, qui précise qu'une rencontre est prévue en Europe "à la fin du mois d'octobre".

À Lire Aussi

Australie : retour au réel
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !