Crise des migrants : la Hongrie construit une nouvelle barrière à la frontière avec la Serbie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crise des migrants : la Hongrie construit une nouvelle barrière à la frontière avec la Serbie
©Capture / Dailymotion

Flux migratoire

D'après le gouvernement de Viktor Orban, les patrouilles des forces de sécurité à la frontière empêchent encore chaque jour plusieurs centaines d'immigrants de passer la frontière et en reconduisent plusieurs dizaines en Serbie.

Un porte-parole du gouvernement de Viktor Orban a annoncé ce lundi la construction par la Hongrie d'une deuxième clôture barbelée à sa frontière Sud avec la Serbie, pour protéger plus efficacement les frontières de l'espace Schengen.

Au plus fort de la crise migratoire en Europe, un première barrière avait été érigée en 2015 pour empêcher l'arrivée de centaines de milliers de migrants et réfugiés majoritairement originaires de Syrie. La Hongrie juge qu'une double barrière sera plus efficace et permettra de contenir les réfugiés pendant le traitement de leurs demandes d'asile.

D'après le gouvernement de Viktor Orban, les patrouilles des forces de sécurité à la frontière empêchent encore chaque jour plusieurs centaines d'immigrants de passer la frontière et en reconduisent plusieurs dizaines en Serbie. Des poteaux ont déjà été installés près du poste-frontière de Kelebia et des matériaux sont en cours d'acheminement, avec l'objectif d'achever la construction de cette deuxième clôture d'ici la fin du printemps.

"Utiliser les zones de transit comme centres de détention et obliger les demandeurs d'asile qui sont déjà en Hongrie à repartir du côté serbe de la clôture est violent, inutile et cruel", a estimé Benjamin Ward, directeur adjoint de l'ONG Human Rights Watch, qui a adressé une plainte au commissaire européen chargé des Migrations, Dimitris Avramopoulos, accusant la Hongrie de se moquer du droit d'asile.

>>>> À lire aussi : Vous ne vous sentez plus chez vous en France ? La Hongrie vous offre l'asile !

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !