Crash du Rio-Paris : le parquet général demande un procès pour Airbus et Air France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Crash du Rio-Paris : le parquet général demande un procès pour Airbus et Air France
©HO / BRAZILIAN NAVY / AFP

Justice

Le parquet général a requis un procès pour « homicides involontaires ». L’accident avait fait 228 morts en 2009.

Le parquet général a requis un procès pour « homicides involontaires » contre Air France et Airbus dans le crash de l'avion qui effectuait la liaison Rio-Paris. Cette catastrophe aérienne avait fait 228 morts en juin 2009. Les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu en 2019.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris statuera le 4 mars sur le renvoi ou non en correctionnelle des sociétés Airbus et Air France pour « homicides involontaires », a précisé une source judiciaire, confirmant une information de la rédaction du Parisien.

Ces réquisitions vont donc au-delà de celles du parquet de Paris.

En août 2019, les deux juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash du vol AF447, qui s'était abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009, avaient prononcé un non-lieu.

Tous les passagers et les membres d'équipage, de 34 nationalités, avaient péri dans l'accident, le plus meurtrier de l'histoire de la compagnie française.

Selon les expertises, le givrage en vol de sondes de vitesse Pitot avait conduit à un dérèglement des mesures de vitesse de l'Airbus A330 et désorienté les pilotes jusqu'au décrochage de l'appareil.

Les sociétés Airbus et Air France avaient été mises en examen en 2011 pour « homicides involontaires ». Le parquet avait requis en juillet 2019 le renvoi devant le tribunal correctionnel d'Air France seulement, estimant que la compagnie aérienne avait « commis une négligence et une imprudence » en ne délivrant pas à ses pilotes suffisamment d'informations sur la procédure à adopter en cas d'anomalies liées aux sondes qui permettent de contrôler la vitesse de l'appareil, après plusieurs incidents de même nature au cours des mois précédents.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !