Crash du F-16 en Espagne : une panne au décollage à l'origine du drame<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crash du F-16 en Espagne : une panne au décollage à l'origine du drame
©Reuters

Premières conclusions

Le ministère de la défense a révélé ce jeudi 29 janvier les premières conclusions de l'enquête. L'équipage a tenté de s'éjecter.

L'accident d'avion F-16 qui a coûté la vie à neuf militaires français lundi 26 janvier sur le tarmac d'une base de l'OTAN en Espagne est dû à une panne au décollage, a révélé ce jeudi 29 janvier le ministère de la défense. "Ce qu'on sait, c'est que l'équipage du F-16, assez rapidement, pratiquement après le décollage, a essayé de s'éjecter, donc cela confirme bien cette panne" a déclaré le chef d'Etat major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier.

L'avion s'est élevé d'une dizaine de mètres seulement avant de perdre de la puissance et de dévier très fortement de sa trajectoire. Il s'est écrasé sur une aire de stationnement où des Mirages français et des Alpha Jets italiens attendaient leur tour pour s'envoler. Les deux pilotes grecs de l'appareil et neuf pilotes et mécaniciens français ont trouvé la mort. 21 autres militaires (neuf français et douze italiens) ont été blessés. Les victimes participaient à un programme d'entraînement tactique de très haut niveau de l'OTAN, le "Tactical Leadership Programme", visant à préparer les pilotes de combat des différentes armées alliées à agir ensemble sur des théâtres d'opérations. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le lendemain de l'accident. Une enquête a également été ouverte en Espagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !