Covid-19 : les touristes positifs en provenance de Chine resteront en France mais recevront des « consignes pour leur isolement », selon François Braun, le ministre de la Santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le ministre de la Santé François Braun et le ministre des Transports Clément Beaune visitent le centre de test COVID-19 de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle de Roissy, près de Paris, le 1er janvier 2023.
Le ministre de la Santé François Braun et le ministre des Transports Clément Beaune visitent le centre de test COVID-19 de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle de Roissy, près de Paris, le 1er janvier 2023.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Risque d'une nouvelle vague ?

Une « quinzaine de passagers » en provenance de Chine du premier vol de ce dimanche arrivé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont fait l'objet d'un test PCR, a précisé le ministre délégué aux Transports.

Face au rebond épidémique en Chine, de nombreux pays, dont la France, ont décidé de prendre des mesures vis-à-vis des voyageurs en provenance de Chine. Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont détaillé la stratégie française à l’occasion d'un déplacement à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, ce dimanche 1er janvier. Depuis ce matin, des tests PCR sont réalisés à l'arrivée sur le territoire français.

« Une quinzaine de passagers » ont été contrôlés sur le premier vol, selon Clément Beaune. Les touristes positifs à l'issue de ces contrôles sont « identifiés » et reçoivent des « consignes pour leur isolement », a indiqué François Braun.

Les voyageurs en provenance de Chine doivent également porter le masque à bord des avions.

A partir du 5 janvier, tous les voyageurs en provenance de Chine et arrivant en France, par vol direct ou avec escale, auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif avant l'embarquement et réalisé moins de 48 heures avant leur départ.

Trois ans après l'apparition des premiers cas de Covid-19 à Wuhan, la Chine a mis fin (le 7 décembre) à sa politique du zéro Covid.

Depuis la levée des restrictions sanitaires, les hôpitaux chinois sont submergés. La Chine a cessé de publier le décompte quotidien des cas de Covid-19.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !