Covid-19 : les vives critiques de l'opposition après les propos alarmants d'Agnès Buzyn<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Covid-19 : les vives critiques de l'opposition après les propos alarmants d'Agnès Buzyn
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Crise politique ?

Les déclarations d'Agnès Buzyn dans les colonnes du Monde ont suscité de nombreuses réactions dans la classe politique. La candidate LREM pour les municipales à Paris a notamment affirmé avoir "averti" l'exécutif de la nécessité d'un report des municipales, sans avoir été écoutée. Certaines personnalités politiques appellent déjà à une enquête parlementaire.

Les confessions d’Agnès Buzyn auprès de la journaliste du Monde Ariane Chemin font couler beaucoup d’encre et ont suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique, selon des informations du Figaro. Les déclarations de l’ancienne ministre de la Santé interviennent alors que le pays vient de vivre son premier jour de confinement afin de lutter contre le Covid-19. 

Agnès Buzyn révèle au Monde qu’elle avait alerté et "averti" le président de la République et le Premier ministre de la nécessité d’annuler les élections municipales face au risque et au danger du Coronavirus :

"Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au Coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade [...] Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu [...] Je pense que j'ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J'ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j'ai envoyé un message au président sur la situation".

De nombreuses personnalités politiques ont tenu à réagir suite aux propos rapportés d'Agnès Buzyn, dans les colonnes du Monde. Le leader de La France Insoumise s’est notamment exprimé sur les réseaux sociaux sur ce sujet sensible et sur les déclarations d’Agnès Buzyn. Jean-Luc Mélenchon estime que ces propos sont "consternants" : 

"A-t-elle su et prévenu trois mois avant ? Et dans ce cas pourquoi rien n'a-t-il été fait ? Pourquoi raconte-t-elle cette histoire maintenant quand il est trop tard ? Se rend-elle compte qu'elle engage sa responsabilité pénale et celle des autres personnes qu'elle dit avoir prévenues ?".

Jean-Luc Mélenchon demande que la mission d'information sur la gestion de la crise du Coronavirus, créée dans les prochains jours à l'Assemblée nationale, "se (saisisse) de ces aveux".

Le vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a aussi tenu à réagir : 

"(L'exécutif a-t-il) minimisé la crise, tardé à prendre les mesures nécessaires malgré un risque connu ? Si ces affirmations sont exactes, la crise sanitaire peut désormais se doubler d’un véritable scandale sanitaire majeur". 

Les personnalités politiques se sont aussi exprimées sur Twitter, comme Nadine Morano, eurodéputée Les Républicains : 

"Cette bombe devrait faire sauter ce gouvernement d'incapables qui a mis en danger les Français !".

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a affirmé que toutes les "décisions" prises par le gouvernement, "depuis le début de cette crise", étaient fondées sur un "principe de transparence" et soumises à un "avis scientifique".

Le Premier ministre Edouard Philippe va s’exprimer ce mardi soir lors du journal télévisé de 20h de France 2. Il devrait répondre à de nombreuses questions sur le confinement et l’épidémie de Coronavirus. Le Premier ministre pourrait également s’exprimer sur les propos d’Agnès Buzyn, rapportés dans les colonnes du Monde. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !