Covid-19 : la plupart des personnes hospitalisées souffrent encore de symptômes six mois après | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : la plupart des personnes hospitalisées souffrent encore de symptômes six mois après
©STR / AFP

Pas une grippette

Covid-19 : la plupart des personnes hospitalisées souffrent encore de symptômes six mois après

La fatigue ou la faiblesse musculaire sont les symptômes les plus courants, six mois après l'hospitalisation.

Les mauvaises nouvelles concernant l'épidémie de Covid-19 continuent d'arriver, un an après le début de l'épidémie. Selon une étude de chercheurs de l'hôpital de Jin Yin-tan à Wuhan (Chine), publiée ce samedi 9 janvier dans The Lancet, plus des trois quarts des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffraient encore d'au moins un symptôme six mois après être tombé malades.

Les chercheurs ont réalisé leur étude sur une cohorte de 1733 patients atteints de Covid-19 et ayant quitté l'hôpital Jin Yin-tan (Wuhan, Chine) entre le 7 janvier 2020 et le 29 mai 2020.

Ils ont observé, six mois après la décharge, de la fatigue ou de la faiblesse musculaire chez 63% des patients et des troubles du sommeil chez 26% d'entre eux. L'anxiété ou la dépression a été signalée chez 23 % des patients. 

Les patients qui ont été plus gravement malades pendant leur séjour à l'hôpital présentaient les séquelles les plus graves, souligne l'étude, qui insiste sur la nécessité de poursuivre la recherche sur les effets persistants du coronavirus.

The Lancet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !