Covid-19: 400 enquêtes liées à un trafic de faux passes sanitaires, indique Gérald Darmanin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Covid-19: 400 enquêtes liées à un trafic de faux passes sanitaires, indique Gérald Darmanin
©BERTRAND GUAY / AFP

Trafic d'ampleur

Le ministre de l’Intérieur explique que « plusieurs milliers » de faux passes sanitaires ont été détectés par les forces de l’ordre

400 enquêtes ont été ouvertes pour tenter de démonter des réseaux de faux passes sanitaires à travers l’Hexagone, annonce le ministre de l’Intérieur lors de son entretien au Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI. 

Il a annoncé que plusieurs milliers de faux passes sanitaires avaient été détectés et que certains réseaux sont parfois en lien avec des professionnels de santé. 

Gérald Darmanin a ajouté que de nombreuses interpellations avaient déjà eu lieu dans le cadre de ces enquêtes. Surtout, il a tenu à rappeler que les peines encourues étaient « extrêmement fortes » et que les organisateurs de ces réseaux pouvaient écoper de « cinq années de prison ». Enfin, il a précisé que les pouvoirs publics seraient intraitables sur le sujet, car « les faux passes sanitaires sont parfois un vrai passe pour la mort ».

Fin novembre, un médecin du Val-de-Marne soupçonné d’avoir vendu au moins 220 faux passes sanitaires a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Ce vendredi, une femme de 57 ans qui s’était procuré un faux certificat de vaccination est décédée à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !