Covid-19 : les transferts de patients depuis l’Ile-de-France ont officiellement débuté par voie aérienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des patients atteints par la Covid-19 et placés en réanimation sont transférés depuis l'Ile-de-France ce samedi 13 mars vers d’autres régions moins touchées par le coronavirus.
Des patients atteints par la Covid-19 et placés en réanimation sont transférés depuis l'Ile-de-France ce samedi 13 mars vers d’autres régions moins touchées par le coronavirus.
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Hospitalisations

Trois premiers malades en réanimation devaient être transférés samedi matin par hélicoptère vers des hôpitaux de l’ouest de la France.

La situation sanitaire se dégrade en Ile-de-France. Face aux difficultés dans les services de réanimation, des patients sont transférés depuis ce samedi 13 mars vers d’autres régions moins touchées par le coronavirus. Des transferts de « dizaines, voire centaines » de patients sont ainsi prévus, avait d’ailleurs annoncé Olivier Véran lors de sa conférence de presse ce jeudi 11 mars. L’épidémie de Covid-19 suscite l’inquiétude en Ile-de-France, au point de faire resurgir l’hypothèse d’un reconfinement.

Selon les précisions du ministre de la Santé lors de son point presse de jeudi, « toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation ».

Trois premiers patients touchés par la Covid-19 et en réanimation devaient être transférés ce samedi matin par hélicoptère vers des hôpitaux de l’ouest de la France, a indiqué à l’AFP Frédéric Adnet, le directeur du Samu de Seine-Saint-Denis :

« Ces patients vont à Nantes, Angers et au Mans. Au moins quatre autres patients » seront transférés dimanche, notamment à Bordeaux.

Si elle était décidée, une évacuation plus massive de patients par TGV n’aurait lieu qu’en « milieu de semaine prochaine » car il y a « une énorme logistique à mettre en place », selon ses précisions.

Selon les derniers chiffres de l’ARS (Agence régionale de santé), 1.096 malades sont hospitalisés en réanimation en Ile-de-France, et le taux d’incidence dans la région est de 365 cas pour 100.000 habitants (et même 464 en Seine-Saint-Denis) contre 220 au niveau national.

L’augmentation des patients en réanimation pourrait en partie être dû au variant anglais, qui représente désormais plus de 67 % des cas positifs.

A lire aussi : Reconfiner l’Île-de-France ? L’aveu d’un énorme renoncement face à l’épidémie

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !