Covid-19 : les médecins généralistes seraient privés de commandes de vaccins pendant une semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alors que la campagne de vaccination se poursuit, les médecins généralistes rencontrent des problèmes pour leurs nouvelles commandes de doses.
Alors que la campagne de vaccination se poursuit, les médecins généralistes rencontrent des problèmes pour leurs nouvelles commandes de doses.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Course aux vaccins

"La commande de la semaine du 8 mars est exceptionnellement ouverte aux seuls pharmaciens", selon la Direction générale de la santé, ce lundi.

Alors que la campagne de vaccination est censée s’accélérer en France, les généralistes vont devoir patienter. L'opération de commandes de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 va être, cette semaine, "exceptionnellement ouverte aux seuls pharmaciens", selon des précisions ce lundi 8 mars de la direction générale de la santé (DGS) et d’après des informations de Franceinfo.

Les médecins ne pourront pas demander de nouveaux flacons "en raison du faible nombre de doses livré par le laboratoire pour la semaine en question".

Cette priorité donnée aux pharmaciens fait suite à l'annonce, jeudi, de l'ouverture de la vaccination en officine à partir de la semaine du 15 mars.

"La livraison du vaccin AstraZeneca qui pourra être utilisée sur le terrain la semaine du 15 mars est faible : 280 000 doses en tout", selon la DGS qui indique que "les officines se situant dans les départements sous surveillance recevront 67 000 doses" supplémentaires à partir du 11 mars.

Afin de "permettre à chaque pharmacie de commander un nombre minimal de doses, il est donc nécessaire de cibler les commandes de cette semaine précise sur les seules officines."

Si les livraisons se poursuivent comme prévu, "les commandes seront à nouveau ouvertes à l’ensemble des professionnels de santé susceptibles de vacciner en ville le lundi 15 mars, pour une livraison la semaine suivante", selon la DGS.

Selon un dernier bilan, les médecins ont commandé 1,6 million de doses de vaccins. Sur ces vaccins comptabilisés, 765.000 doses doivent être livrées "entre le 11 et le 15 mars au plus tard".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !