Covid-19 : le Royaume-Uni devient officiellement le premier pays à approuver le molnupiravir, le traitement du laboratoire Merck<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une chaîne de production de médicaments du laboratoire Merck.
Une chaîne de production de médicaments du laboratoire Merck.
©PHILIPPE MERLE / AFP

Nouvel atout

Le Royaume-Uni a approuvé le molnupiravir, le traitement du laboratoire Merck. Les antiviraux comme le molnupiravir permettent de diminuer la capacité d'un virus à se répliquer, permettant ainsi de freiner la maladie.

Le Royaume-Uni a annoncé, ce jeudi 4 novembre, être le premier pays à autoriser le molnupiravir. Ce traitement par comprimé contre le Covid-19 est élaboré par le laboratoire américain Merck. Les antiviraux comme le molnupiravir  diminuent la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie.
Le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, s'est exprimé sur cette avancée dans un communiqué : 
"Aujourd'hui est un jour historique pour notre pays, car le Royaume-Uni est désormais le premier pays au monde à approuver un antiviral qui peut être pris à la maison contre le Covid-19. Cela changera la donne pour les plus vulnérables et les immunodéprimés, qui pourront bientôt recevoir ce traitement révolutionnaire".
Le molnupiravir a été autorisé par l'agence de régulation britannique, la MHRA, pour une utilisation chez les personnes souffrant d'un Covid léger à modéré et présentant au moins un facteur de risque de développer une maladie grave (comme l'obésité, être âgé de plus de 60 ans, souffrir de diabète ou de maladies cardiaques).
Ce traitement peut permettre aux personnes déjà atteintes de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer. Administré aux patients dans les jours qui suivent un test positif, le traitement réduit de moitié le risque d'hospitalisation, selon un essai clinique réalisé par Merck.
Le gouvernement britannique a commandé 480 000 traitements de molnupiravir. La France, elle, a commandé de quoi traiter 50 000 malades avec le médicament de Merck.
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !