Covid-19 : le masque en extérieur est de nouveau obligatoire à Lyon, Villeurbanne et dans les Pyrénées-Orientales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des personnes portant un masque de protection marchent dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020.
Des personnes portant un masque de protection marchent dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020.
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Barrière contre le virus

Avec la hausse des contaminations liées à la pandémie de Covid-19 et face au variant Omicron, de nombreuses villes ont décidé d’instaurer à nouveau le port du masque à l’extérieur. A Lyon et Villeurbanne, cette obligation va entrer en vigueur jeudi à minuit, selon la préfecture du Rhône. Cette décision sera aussi appliquée à Paris et dans les Pyrénées-Orientales.

Avec la menace du variant Omicron et avec les chiffres records de contaminations à travers l’Hexagone, le port du masque en extérieur va faire son retour dans de nombreuses villes. La préfecture du Rhône a annoncé, ce jeudi 30 décembre, l'obligation de porter le masque en extérieur à Lyon et Villeurbanne, dans le Rhône, à compter de jeudi minuit, selon des informations de France Info.

Dans les Pyrénées-Orientales, le masque sera exigé « dans toutes les parties agglomérées des communes du département », jusqu'au 31 janvier 2022, selon une déclaration de la préfecture.

Cette mesure ne s'applique pas aux « espaces naturels hors agglomération », comme les plages et les forêts.

Dans le Nord, il est désormais obligatoire de porter le masque dans les « zones piétonnes permanentes et temporaires » ou encore dans les « zones à forte concentration signalées par les communes ».

Paris et une partie de l'Ile-de-France ont aussi adopté le retour du port du masque en extérieur.

Le port d'un masque FFP2 permet d'être encore plus protégé qu'avec un masque chirurgical. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !