Coupures éventuelles d'électricité : Emmanuel Macron appelle les Français à ne pas céder à la panique à l'approche de l'hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'est confié sur la crise énergétique dans une interview sur TF1.
Emmanuel Macron s'est confié sur la crise énergétique dans une interview sur TF1.
©Ludovic MARIN / AFP

Solutions alternatives

Emmanuel Macron a tenu à adresser un message rassurant pour cet hiver, lors d’une interview accordée à TF1 au cours de sa visite aux Etats-Unis. Selon lui, « il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême » comme un délestage. Le chef de l’Etat appelle les Français à faire preuve de « responsabilité ».

La crise énergétique et le coût des factures d’électricité inquiètent de nombreux Français pour cet hiver. Interrogé par TF1 durant sa visite aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a voulu faire passer un message rassurant pour l’arrivée de l'hiver, alors que l'inquiétude monte quant à d'éventuels délestages :

« Pas de panique. Ça ne sert à rien et ce n'est pas vrai », a confié Emmanuel Macron sur TF1.

Les délestages, des coupures temporaires, organisées et contrôlées, restent une piste « extrême », sur laquelle le gouvernement travaille ce moment, a expliqué le chef de l'Etat, qui a tenu à insister sur l'aspect « fictif » et improbable de cette décision :

« Il est normal que le gouvernement prépare un cas extrême, parce que [...], parfois, l'impensable arrive ».

Recourir à ces délestages reste pourtant une solution évitable : les autorités disposent de nombreux outils pour faire baisser la pression sur le réseau électrique, comme la baisse de tension ou l'interruption de la fourniture d'électricité à certains industriels prévue dans des contrats, avant d'en arriver à des coupures plus générales.

Emmanuel Macron a lancé un appel aux Français pour cet hiver lors de cet entretien :

« Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété [...], c'est-à-dire réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, si nous faisons tous un peu attention et qu'EDF continue le travail [...], alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période ».

Emmanuel Macron indique néanmoins aux Français de ne pas céder à la panique, mais à faire plutôt preuve de « responsabilité ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !