Couples homosexuels : 6 sur 10 sont des hommes et 10% d'entre eux assurent héberger un enfant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
200 000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe.
200 000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe.
©Reuters

Statistiques

Une étude de l'Insee sur "le couple dans tous ses états" révèle par ailleurs qu'il y a en France 100 000 couples de même sexe.

Alors que le projet de loi sur le mariage pour tous a été adopté par les députés, l'Insee publie une étude sur "le couple dans tous ses états", et notamment sur les couples homosexuels. L'institut de statistiques révèle ainsi qu'il y avait 100 000 couples homosexuels déclarés en 2011 sur 31,7 millions couples au total, soit une tout petite minorité. L'Insee indique par ailleurs que les couples formés par des adultes de même sexe présentent des caractéristiques très différentes de celles des couples hétérosexuels, qu'il s'agisse de l'âge, du niveau socioprofessionnel, ou encore de la répartition géographique.

Les couples homosexuels sont ainsi plus jeunes que les autres. Quand la moitié a moins de 40 ans, et près d'un membre d'un couple de même sexe sur quatre a moins de 30 ans. L'Insee signale ainsi que "c'estdeux fois plus que pour les personnes en couple de sexe différent". Cette différence entre les couples homosexuels et hétérosexuels s'explique tout simplement par un effet de génération. La vie en couple pour les personnes homosexuelles est en effet désormais beaucoup plus envisageable qu'auparavant.

Les couples homosexuels sont également plus diplômés que les autres. L'étude de l'Insee montre en effet que 48% des personnes vivant en couple homosexuels ont un diplôme universitaire quand ce n'est le cas que pour 28% des personnes vivant en couples hétérosexuels. 75% des couples de même sexe vivent par ailleurs en ville contre 56% pour les autres. Le relatif anonymat des grandes villes permet en effet une plus grande acceptation et assimilation des différents modes de vie.

Alors que l'adoption par les couples homosexuels ne cesse de faire débat dans l'Hexagone, l'étude révèle qu'il s'agit déjà d'une réalité de tous les jours puisqu'un couple homosexuel sur dix héberge au moins un enfant. Il s'agit pour une grande majorité – 80% – de couples de femmes alors que les couples d'hommes représentent 60% des couples de même sexe. La plupart des enfants hébergés par des homosexuels sont toutefois nés avant l'union des deux adultes.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !