Couple franco-allemand : le PS cherche la confrontation avec Merkel, Juppé y voit un "péril mortel", Ayrault joue l'apaisement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Couple franco-allemand : le PS cherche la confrontation avec Merkel, Juppé y voit un "péril mortel", Ayrault joue l'apaisement
©Reuters

Schlachtfeld

Le Parti socialiste élabore un projet de résolution très offensive contre la politique d'Angela Merkel, accusée d'"intransigeance égoïste". Pour Alain Juppé, la confrontation avec l'Allemagne est un "péril mortel". Jean-Marc Ayrault prône le dialogue.

Le Parti socialiste prépare sa convention nationale sur l'Europe de juin. Au programme : un projet de résolution très offensive contre la politique d'Angela Merkel. La chancelière était accusée d'"intransigeance égoïste" dans un projet de document paru vendredi.

Le PS appelait aussi à un "affrontement démocratique" avec l'Allemagne, alors que Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a incité à une  "confrontation" avec Berlin.

Jeudi, Angela Merkel avait égalemetn attisé les tensions en estimant que la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever les taux d'intérêt si elle s'en tenait uniquement à la situation de l'Allemagne, ajoutant que les divergences économiques au sein de la zone euro compliquaient la tâche de l'institution de Francfort.

Mais les tensions au sein du couple franco-allemand inquiète de nombreux acteurs, en particulier à droite. A l'UMP, Alain Juppé a commenté la charge du PS à l'encontre de la chancelière, jugeant cette attitude agressive très dangereuse, dans l'édition du Monde parue samedi, et dénonçant le "péril mortel" d'une confrontation avec l'Allemagne.

Le Premier ministre français a aussi manifester sa volonté de maintenir de bonnes relatiosn avec le voisin allemand, et a tenté de calmer le jeu sur son compte Twitter :

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !