Coupe du monde : au Nigéria, 21 victimes lors d'un attentat-suicide pendant le match<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Coupe du monde : au Nigéria, 21 victimes lors d'un attentat-suicide pendant le match
©

Sans foi, ni loi

Quatorze fans de football ont été tués alors qu'ils regardaient dans un centre de visionnage un match de Coupe du Monde, victimes d'un attentat-suicide à la bombe à Damataru, dans l'état de Yobe.

Regarder le foot est considéré comme une perversion de l'esprit par certains sectaires. 21 personnes sont mortes et 27 ont été blessées dans un attentat au Nigeria. Certains témoins affirment qu'il s'agissait d'une attaque suicide. En tout cas, une bombe, cachée dans un pousse-pousse, a explosé au milieu d'une foule rassemblée pour regarder sur grand écran le match de football Brésil-Mexique mardi soir, à Damaturu, dans l'Etat de Yobe. 'Il y a eu comme un flash de lumière et beaucoup de gens ont été tués. Certains ont dû être amputés ou ont été très sérieusement blessés, mais Dieu merci, mes blessures ne sont pas graves', a expliqué un témoin de la scène.
Cet attentat n'a pas été revendiqué. Mais il est le dernier d'une longue série d'attaques sanglantes, désormais quasi-quotidiennes, attribuées au groupe islamiste armé de Boko Haram. Ils considèrent ce sport comme une perversion occidentale. Par le passé, Boko Haram a déjà distribué des tracts appelant à la fermeture des centres retransmettant en public les matchs de football, et appelé la population à ne pas les fréquenter.
Le Mondial de football, très suivi au Nigeria, et devant le risque d'attentats, deux Etats du Nord ont interdit les rassemblements collectifs devant un écran pour visionner les matchs. Une mesure qui a été prise à la suite d'attaques similaires imputées aux jihadistes de Boko Haram. Début juin, au moins 40 personnes ont ainsi été tuées par l'explosion d’une bombe après un match de football retransmis en public à Mubi, dans l'Etat d'Adamawa. Peu avant, en mai, trois personnes ont été tuées à Jos, capitale de l'Etat du Plateau, pendant la retransmission d'un match du Real Madrid.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !