Coup d'Etat au Niger : l'ambassadeur de France est de retour à Paris, après l'annonce de son rapatriement par Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, qui a aussi annoncé le retrait des 1 500 militaires présents au Niger, avait aussi évoqué le retour à Paris de Sylvain Itté "dans les prochaines heures".
Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, qui a aussi annoncé le retrait des 1 500 militaires présents au Niger, avait aussi évoqué le retour à Paris de Sylvain Itté "dans les prochaines heures".
©AFP

Soulagement

Ce retour sur le sol français intervient trois jours après que le président de la République a annoncé son rapatriement.

L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté Niamey tôt mercredi 27 septembre, et a atterri à Paris un peu plus tard dans la journée, a annoncé le ministère Affaires étrangères. Ce retour sur le sol français intervient trois jours après que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche le rapatriement de l'ambassadeur. Un départ que le régime militaire, qui a renversé le président Mohamed Bazoum fin juillet, exigeait depuis plusieurs semaines.

"L'ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin", explique une source diplomatique. Son départ a été confirmé par la source ministérielle qui précise que l'avion est parti en direction du Tchad.

Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron, qui a aussi annoncé le retrait des 1 500 militaires présents au Niger, avait aussi évoqué le retour à Paris de Sylvain Itté "dans les prochaines heures". Le lendemain, le régime nigérien arrivé au pouvoir par un putsch avait dit attendre "que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes".

Les militaires exigeaient le départ de l'ambassadeur français depuis fin août. Ils lui avaient retiré son immunité et son visa diplomatiques, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler. La France affirme depuis le coup d'Etat qu'elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.

Dimanche, Emmanuel Macron a également annoncé que les 1.500 soldats français déployés au Niger dans la lutte antijihadiste quitteraient le pays d'ici la fin de l'année, une autre demande du régime de Niamey.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !