Cote de popularité : première baisse pour Valls (56%), Hollande stagne à 18%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cote de popularité : première baisse pour Valls (56%), Hollande stagne à 18%
©Reuters

Les Français ont donné leur avis

Selon le baromètre Ifop pour le JDD, le chef de l’Etat demeure toujours le président le plus impopulaire de l’histoire de la Ve République avec 82% de mécontents.

Manuel Valls est Premier ministre depuis un peu plus d’un mois maintenant. Et durant ce laps de temps, il s’en est passé des choses pour le chef du gouvernement. Son action a été décortiquée, analysée, scrutée de toutes parts. Mais que pensent les Français de son travail ? A en croire le baromètre mensuel Ifop pour le JDD, ils sont quelque peu déçus. En effet, selon ce sondage, la cote de popularité de Manuel Valls est en baisse de deux points (à 56%) par rapport au mois d’avril lorsqu’il venait de prendre les rênes du gouvernement. La chute n’est pas significative mais c’est une chute tout de même.  

A noter toutefois, et cela a son importance, que la part de personnes très mécontentes, toujours selon l’enquête mensuelle de l’Ifop, passe de 35 à 41%. Le JDD ajoute que « la popularité du Premier ministre demeure atypique avec une forte bienveillance au centre (61% chez les sympathisants de l’UDI) et à l’UMP (57%) ». En revanche Manuel Valls n’a pas la cote au FN et chez les artisans et commerçants.

De son côté, François Hollande enraye la dégringolade. Selon le baromètre Ifop, sa cote de popularité stagne à un taux très bas de 18%. Le chef de l'Etat suscite aussi le même mécontentement (82%) que le mois dernier. Ce taux en fait le président le plus impopulaire de la Vème République. Plus précisément,  "le président aborde donc les élections européennes dans la position la plus inconfortable dans l'histoire de la Ve République. Comme pour son Premier ministre, la part de Français très mécontents progressent encore (+5)", relève le JDD. Difficile de faire pire. 

Enquête réalisée par téléphone du 9 au 17 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.943 personnes (méthode des quotas).

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !