Cote de popularité : Hollande plonge encore plus, Valls retrouve la première place<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cote de popularité : Hollande plonge encore plus, Valls retrouve la première place
©

Sondage

Avec 24% d'avis favorables, le président de la République bat des records d'impopularité. De son côté, le ministre de l'Intérieur devient le troisième personnage politique chez les sympathisants UMP.

A chaque mois son nouveau sondage. Et comme à chaque fois, la cote de popularité de François Hollande est mise à rude épreuve. C'est encore le cas dans la dernière enquête Ipsos réalisée pour Le Point et publiée ce lundi. Rien à faire le chef de l'Etat ne décolle pas. Il demeure englué dans les bas-fonds de l'impopularité. Selon le sondage Ipsos, le président de la République établit son nouveau record d'impopularité, avec seulement 24 % d'opinions favorables, en recul de 3 points. Son précédent record d'impopularité remontait au mois de mai (25 %). Pire il s'agit du score le plus faible jamais atteint par un chef de l'Etat depuis la création du baromètre en1996, précise l'Ipsos. L'une des explications avancées par l'institut est le contexte actuel fait de "couacs au sein du gouvernement, réforme de la fiscalité et des retraites, et chiffres du chômage erronés".

Dans le détail, François Hollande perd 9 points chez les sympathisants de gauche (avec 45 % d'opinions favorables et 49 % d'opinions défavorables). Plus précisément, il perd 7 points au PS (54 % d'opinions favorables), 16 points chez les écologistes (32 % de bonnes opinions), 10 points au Front de gauche (33 % de bonnes opinions). Un  vrai désamour qui se confirme par la statistique suivante : "parmi ceux qui ont voté pour lui au second tour de la présidentielle, les avis défavorables sont désormais plus nombreux : 48 %, contre 46 % qui le soutiennent encore" note Le Point dans son analyse du sondage. La popularité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, elle, reste presque stable, avec un recul de 27 à 26% d'opinions favorables, les avis défavorables restant inchangés à 63%, par rapport à septembre.

Mais au sein du gouvernement, il en est un qui surfe sur les sondages. Il s'agit de Manuel Valls. En effet, cette dernière enquête montre que le ministre de l’Intérieur retrouve la première place au palmarès des leaders politiques. Avec 56 % d'opinions favorables, sa popularité est en hausse de 8 points par rapport à septembre dernier. Comme quoi la polémique sur les Roms n'a en rien altéré sa montée en flèche. Mais phénomène nouveau que montre ce sondage, désormais la popularité de Manuel Valls est encore plus forte à droite qu'à gauche.

En effet, en deux mois, le ministre a perdu 15 points chez les sympathisants PS pour atteindre son plus bas historique (57 % de bonnes opinions). En revanche, chez les sympathisants UMP il gagne 24 points. Ainsi, il compte 70 % de soutiens à l'UMP, ce qui en fait maintenant troisième personnage politique préféré derrière Nicolas Sarkozy (85 %, + 2) et Alain Juppé (76 %, + 2). Une véritable révolution !

Sondage effectué par téléphone les 11 et 12 octobre selon la méthode des quotas auprès de 955 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !