Côte d'Ivoire : 16 morts dans une attaque revendiquée par Aqmi ; un Français parmi les victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Côte d'Ivoire : 16 morts dans une attaque revendiquée par Aqmi ; un Français parmi les victimes
©Reuters

Drame

Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendront à Abidjan ce mardi.

Mise à jour, 20h : François Hollande a dénoncé dimanche soir dans un communiqué "le lâche attentat qui a causé la mort d’une dizaine de civils dont au moins un Français et de plusieurs membres des forces de sécurité. La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Le Président de la république témoigne aux victimes et à leurs familles la solidarité de la France." Dans la soirée, l'attaque a été revendiquée  Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendent à Abidjan ce mardi.

Des hommes armés de kalachnikov ont déclenché une attaque meurtière dimanche 13 mars, dans l'après-midi, à Grand-Bassam, à environ 40 km d'Abidjan. Des tireurs "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule", a expliqué un témoin joint par l'AFP. 

Selon un responsable militaire, interrogé par un journaliste du Monde, "Les assaillants étaient jeunes et exigeaient que leurs victimes crient Allah Akbar avant de les abattre. Un djihadiste a été tué, deux autres sont toujours en fuite". Sur Twitter, la RTI (radio et télévision publique ivoirienne) indique qu'il pourrait s'agir d'une tentative de prise d'otage. 

Au moins 12 personne ont été tuées lors de cette attaque. "Pour le moment, nous avons un total de douze morts, dont quatre Européens (...) Nous ne savons pas s'il y en a d'autres. Nous menons en ce moment des opérations de ratissage", a déclaré un officier des forces de sécurité lors d'un point de presse.

Selon le site Connexion ivoirienne, les tirs ont débuté à l’hôtel Koral Beach pour continuer dans les établissements environnants, dont l'Etoile du sud. ". "Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d'hôtel en hôtel", a indiqué un témoin pendant la fusillade.

Les autorités ivoiriennes demandent aux populations de ne pas céder à la panique et de garder leur calme. Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés sont arrivés sur les lieux de la fusillade. 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !