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Costa Concordia : la déposition du capitaine
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Sa version des faits

Le quotidien Sud-Ouest a eu accès au procès-verbal de Francesco Schettino.

Entendu par des magistrats italiens, après le naufrage de son navire, Francesco Schettino a livré sa version des faits.

Il a déclaré que c'est bien un maître d'hôtel qui lui avait demander de "saluer" l'île de Giglio. "Je lui ai dit OK. Je vais manger, je vais au restaurant, je mange quelque chose et après je vais à la cabine de commandement. "

Francesco Schettino a indiqué avoir aperçu un rocher non signalé sur les radars. "Quand je me suis positionné devant la proue, je me suis aperçu qu'il y avait deux rochers, dont un signalé par radar et sur la carte. Mais il y en avait un autre. J'ai vu que le deuxième était plus proche du bateau."

Quand le navire a heurté le rocher, le capitaine dit avoir "senti une secousse" et affirme "avoir suivi son instinct" en tentant de garder la bonne direction.

Viennent ensuite les questions qui ont fait débat dans la presse. Francesco Schettino dit avoir déclenché l'alarme "quand je me suis aperçu que le bateau était en train de prendre l'eau, quand les moteurs 1, 2, 3, 4, 5 et 6 étaient inondés." Il dit avoir "déclaré l'urgence générale et l'abandon du bateau" mais sans avoir personellement donné de directives.

Il déclare : "J'ai délégué, ça c'est vrai. C'est le commandant adjoint ou le premier officier ou Bongiovanni. J'ai dit : "On annonce l'abandon". […] Les opérations ont débuté après que j'ai eu les informations que le bateau n'arrivait plus à flotter, parce que je ne peux pas avoir un black-out et dire immédiatement qu'il faut partir."

Le commandant de bord estime qu'il s'est écoulé 10 minutes entre l'alarme générale et la consigne d'abandon du navire, selon le parquet, le laps de temps a été de 50 minutes.

Autre zone d'ombre : l'évacuation du capitaine. Francesco Schettino avoir avoir été forcé de quitter le navire. "Je suis monté dans la chaloupe. Mais je ne suis pas vraiment monté, c'était aussi pour pousser la chaloupe. C'était inévitable car le bateau s'enfonçait et allait nous écraser. J'ai glissé. […] D'autres personnes ont glissé dans l'eau. Ce n'était plus possible de rester sur le bateau."

Une version jugé peu crédible par le Ministère public.

Enfin, il est surtout reproché au capitaine du Costa Concordia de ne pas être retourné sur le paquebot pour organiser les secours malgré les ordres de la capitainerie. Là-dessus Francesco Schettino reste confus : "Je pouvais aller sur le bateau si on m'avait dit "on vous envoie un hélicoptère". Alors oui, j'y serais retourné."

Il reconnait une erreur humaine mais assume ses actes. "Si j'étais resté sur le bateau, finalement j'aurais été le héros mais les personnes auraient péri sous le paquebot, lâche-t-il. Mon inquiétude, c'était les personnes sur la chaloupe qui n'arrivaient pas à être évacuées."

(Mis à jour le 28 janvier à 15h45)

Par ailleurs, une 17e victime aurait été retrouvée dans l'épave du Costa Concordia.

Lu sur Sud-Ouest

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