Coronavirus : l’ambassadeur de France à Pékin aurait alerté Emmanuel Macron des dangers de l’épidémie dès le mois de décembre 2019 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Coronavirus : l’ambassadeur de France à Pékin aurait alerté Emmanuel Macron des dangers de l’épidémie dès le mois de décembre 2019
©LUDOVIC MARIN / AFP

Anticipation de la crise

Selon des informations du Canard Enchaîné et de Valeurs Actuelles, l’ambassadeur de France à Pékin, Laurent Bili, avait alerté le président de la République Emmanuel Macron en décembre 2019 sur les dangers et la menace du coronavirus.

Après la polémique sur les propos d’Agnès Buzyn après le premier tour des élections municipales, une autre personnalité aurait alerté le chef de l’Etat dès les prémices de la crise sanitaire du Covid-19 en Chine. 

Selon des révélations du Canard Enchaîné et des informations de Valeurs Actuelles, Laurent Bili, l’ambassadeur de France à Pékin, a alerté le Quai d’Orsay et l’Elysée dès le mois de décembre 2019 sur les dangers du virus qui était signalé à Wuhan. Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron seraient restés sourds face à ces informations.

Selon Le Canard Enchaîné, "quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser".

Le ministre des Affaires étrangères a organisé le rapatriement des ressortissants français à la fin du mois de janvier 2020. 

Selon le professeur Yves Cohen, chef de service de réanimation de l'hôpital Avicenne à Bobigny, et de l'hôpital Jean-Verdier, à Bondy, le coronavirus circulait en France dès le 27 décembre. 

Le premier cas officiellement répertorié en France remonte au 24 janvier. Les premiers cas dans l’Hexagone concernaient un Français d'origine chinoise et deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan, le foyer d'origine de l'épidémie. Ils avaient été pris en charge à l'hôpital Bichat à Paris, et au CHU de Bordeaux.

Les propos d’Agnès Buzyn sur ses craintes vis-à-vis virus et sur ses tentatives d’alertes personnelles auprès du Premier ministre Edouard Philippe et du président de la République sur la vague qui allait déferler en France ont fait couleur beaucoup d’encre quelques jours après le premier tour des élections municipales. Le gouvernement est accusé, depuis le début de l'épidémie de Covid-19, de ne pas avoir été en mesure d’anticiper la crise du coronavirus, notamment sur le dossier du stock de masques (pour le personnel soignant) ou de gel hydroalcoolique. 

Valeurs Actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !