Coronavirus : comment les Français atteints du virus sont-ils pris en charge sur le territoire ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Illustrations
Illustrations
©REUTERS/Pascal Rossignol

Conoravirus

L'épidémie du coronavirus chinois prend de plus en plus d'ampleur. Elle s'étend aujourd'hui dans le monde entier, y compris en France. La question des soins se pose donc sur le territoire.

106 personnes emportées par le coronavirus. Voici la nouvelle qui affole le monde depuis plusieurs semaines. En effet, 4400 autres ont été contaminées par cette pneumonie virale. La France connaît d'ailleurs trois cas avérés.

Coronavirus : rapatriement des ressortissants Français se trouvant en Chine actuellement dès jeudi

A compter de ce jeudi 30 janvier 2020, le pays commencera à rapatrier ses ressortissants qui sont actuellement en Chine, rapporte BFM TV. Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Bordeaux, Denis Malvy, a déclaré ce mardi sur la chaîne que les soins commençaient en amont : "le plus compliqué c’est de gérer des personnes qui sont stressées depuis de nombreux jours et d’accompagner leur désir de rester pour certains, et pour les autres de planifier leur retour en assumant le fait que certains seraient symptomatiques et d’autres sans aucune expression clinique et qu’il y aura donc des rapatriements avec des vols successifs".

Denis Malvy s'occupe de l'un des patients, un homme de 48 ans, atteint du coronavirus depuis jeudi dernier : 

"Il présente les symptômes de la maladie que nous connaissons, c‘est-à-dire de la toux, de la fièvre. Son état est stable, il reçoit des soins de support. Il est dans nos unités dans les meilleures conditions possibles."

Une chambre à pression négative 

Les hôpitaux français ont mis en place un bouclier afin d'isoler le malade et de protéger le lieu d'une éventuelle propagation du virus. Il s'agit d'une chambre à pression négative. Celle-ci empêche l'atmosphère de la chambre de se répandre au-dehors.

A Marseille, Philippe Brouqui, chef de pôle et directeur médical de l’IHU Méditerranée Infection, a présenté le fonctionnement de cette pièce : "On fait de l’extraction d’air qui est ensuite filtré donc rien ne sort de ces filtres et ça permet de garder les microbes à l’intérieur même de l’hôpital et d’éviter qu’ils sortent.", explique-t-il. Les accessoires de protection des médecins... sont immédiatement jetés après utilisation. 

"On peut travailler avec des agents extrêmement contagieux et donc on passe les mains dans des gants, on ne touche rien directement on est complètement protégé", a conclu le docteur concernant le fonctionnement de la chambre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !