Covid-19 : en France en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, les habitants de plus en plus critiques face à leurs dirigeants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Vaccin
Vaccin
©Pixabay

Coronavirus

Covid-19 : en France en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, les habitants de plus en plus critiques face à leurs dirigeants

Un sondage montre la lassitude et la fatigue des Européens

Dix mois après la dernière vaste enquête transfrontalière réalisée en février puis réactualisée en avril 2020, le Cevipof de Sciences Po a demandé à l’institut OpinionWay de sonder les habitants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Italie sur leur état d’esprit, notamment à l’égard de la gestion de la situation épidémique explique Le Monde.

Malgré des situations disparates, "les gouvernements doivent composer avec une même réalité : l’épuisement des citoyens. Interrogés sur leur état d’esprit, 41 % des sondés français disent en premier lieu éprouver de la lassitude, 34 % de la morosité. Des sentiments en forte augmentation par rapport au mois d’avril 2020 (respectivement + 13 points et + 6 points) tandis que la peur recule (14 %, – 13 points par rapport à avril 2020). Comme si la société française apprenait bon gré mal gré à « vivre avec le virus »"

Le Monde note que "L’évolution est la même en Italie (40 % des sondés disent exprimer de la lassitude). En augmentation, ce sentiment reste pour le moment moins prégnant au Royaume-Uni (31 %) et en Allemagne (15 %). Ces deux pays ont pourtant annoncé le prolongement de leurs mesures strictes, au moins jusqu’en mars pour l’Allemagne."

Les sondés ont été interrogés en ligne du 20 janvier au 11 février 2021.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !