Corée du Nord : un journaliste de la BBC arrêté et expulsé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : un journaliste de la BBC arrêté et expulsé
©Reuters

ça les démangeait...

Le régime de Pyongyang avait convié des journalistes étrangers pour couvrir le premier congrès du parti depuis 36 ans.

La première arrestation n'aura pas traîné… La BBC a annoncé qu'un de ses journalistes a été arrêté en Corée du Nord, interrogé pendant près de 8h avant d'âtre raccompagné à l'aéroport. Pour le régime, les reportages du britanniques étaient "inexacts" ou "irrespectueux". Rupert Wingfield-Hayes a été interpellé alors qu'il se trouvait avec le producteur Maria Byrne et le caméraman Matthew Goddard au moment de prendre l'avion pour quitter le pays.

"Il a été conduit dans un hôtel et interrogé par des agents de sécurité à Pyongyang avant de devoir signer une déclaration et d'être remis en liberté" a expliqué la BBC, qui avait préféré garder secrète l'arrestation du journaliste pour sa sécurité et celle de ses deux collègues qui alors avaient refusé de quitter le pays.

Environ 130 journalistes étrangers, très encadrés, se trouvent en Corée du Nord pour couvrir le congrès du parti, lors duquel Kim Jong-un a été officiellement élu président du parti unique alors qu'il n'avait jusqu’alors le titre de premier secrétaire du parti.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !