Corée du Nord : l'oncle de Kim Jong-Un a bien été limogé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'oncle de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, est tombé en disgrâce.
L'oncle de Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, est tombé en disgrâce.
©Reuters

Disgrâce

Pyongyang accuse Jang Song-Thaek d'avoir commis "des actes criminels" et dirigé "une faction contre-révolutionnaire".

L'éminence grise du leader rouge a bien été écartée. Lundi, la Corée du Nord a confirmé le limogeage de l'influent Jang Song-Thaek, l'oncle du numéro un Kim Jong-Un. Selon l'agence de presse officielle KCNA, l'un des principaux canaux de la propagande du régime, Jang a été démis pour avoir commis "des actes criminels défiant l'imagination", rapporte le Nouvel Observateur.

Dans une déclaration diffusée par l'agence, le Parti communiste nord-coréen a indiqué avoir "éliminé Jang et procédé à la purge de son groupe, car il ne pouvait plus continuer à assister à ses actions sans réagir". "Le groupe de Jang Song-Thaek a commis des actes factieux, contre-révolutionnaires et anti-parti" qui ont "entamé l'unité et la cohésion du Parti". 

Près de deux ans après l'accession au pouvoir de Kim Jong-Un, cette purge au sommet devrait lui permettre de resserrer les rangs autour de lui face à la Corée du Sud et aux Occidentaux qui accusent Pyongyang de développer des missiles nucléaires.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !