Train mystérieux et énorme dispositif de sécurité : Kim Jong-Un est-il actuellement en visite secrète à Pékin ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Train mystérieux et énorme dispositif de sécurité : Kim Jong-Un est-il actuellement en visite secrète à Pékin  ?
©WANG ZHAO / AFP

Coup de théâtre ?

Les spéculations se font de plus en plus fortes après les images d'un mystérieux train qui serait arrivé dans la capitale chinoise lundi soir.

Un train mystérieux en provenance de Corée du Nord qui file jusqu’à Pékin... Un impressionnant dispositif de sécurité dans la capitale chinoise... Serait-ce un nouveau coup de théâtre dans le dossier nord-coréen ? Pour plusieurs observateurs, ces signaux accréditent en effet la thèse d'une visite de Kim Jong-Un dans la Chine de Xi Jinping, qui reste le principal allié économique et diplomatique de Pyongyang

Lundi soir, la télévision japonaise NNN a diffusé des images d'un train vert aux bandes jaunes entrant en gare. Un véhicule qui ressemble fort à celui qu'empruntait Kim Jong-Il, le père de l’actuel dirigeant, qui ne voyageait qu’à bord d'un wagon blindé. Par ailleurs, un important dispositif a été déployé devant la résidence diplomatique de Diaoyutai… où Kim Jong-il se rendait lors de ses visites dans la capitale chinoise.

Si les faits venaient à être confirmés, il s'agirait de la première visite à l'étranger de Kim Jong-un depuis qu'il a succédé à son père, à la fin de l'année 2011. Ce déplacement acterait également d’un spectaculaire retour de la Chine dans cet épineux dossier diplomatique, alors qu’un sommet est prévu le mois prochain entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump. De son côté, la Corée du Sud a annoncé suivre attentivement la situation.

A LIRE AUSSI : Corée du Nord : pourquoi l’avantage pourrait bien être à Kim Jong Un

Mais comme le note RFI, il faudra probablement patienter avant de connaître le fin mot de l’histoire. La radio note qu’il est possible que « cette visite reste toutefois entourée du plus grand secret jusqu’au bout, comme en 2011, lors de la dernière venue du père Kim Jong-il qui n’avait été dévoilée qu’après son départ ».

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !