Corée du Nord : Jack Lang veut "sécuriser le régime" et "soutenir économiquement le pays"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : Jack Lang veut "sécuriser le régime" et "soutenir économiquement le pays"
©Reuters

Propositions

L'ancien ministre propose de mettre en place "un plan global" et juge que "la voie militaire serait une catastrophe".

"La situation est préoccupante". Invité ce lundi de RTL, Jack Lang, ancien ministre de la Culture et envoyé spécial en Corée du Nord sous le quinquennat Sarkozy, a appelé à "une réouverture des négociations" avec Pyongyang, appelant à "sécuriser le régime". Alors qu'un fort regain de tensions a été observé entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, il s'est montré critique envers l'action du président américain.

"Donald Trump fait preuve d'un amateurisme brouillon, de réaction à fleur de peau, démentis parfois le lendemain par tel ou tel de ses collaborateurs" a lancé le président de l'Institut du monde arabe. "Tous les états de la région qui sont proches de la Corée du Nord - Japon, Russie, Chine, Corée du Sud - sont hostiles à une intervention militaire extérieure."

"La voie militaire serait une catastrophe", a-t-il poursuivi, évoquan un plan "global". "Il faudrait imaginer la réouverture de négociations, à mon avis sans conditions. Si Pyongyang renforce son arme nucléaire, c'est parce que le régime redoute qu'il soit victime d'une intervention extérieure, comme en Irak, comme en Libye. Si l'on veut sortir de l'impasse, il faut une étape intermédiaire qui comporterait trois points : sécurisation du régime, gel des essais nucléaires et balistiques, et soutien économique".

L'ancien ministre de la Culture a évoqué un possible rôle français dans ces négociations. "Peut-être que la France pourrait jouer un certain rôle. Cela peut paraître paradoxal parce que nous sommes très loin de cette région mais la France dispose d'une autorité morale".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !