COP28 : la lettre de l'Opep sur les énergies fossiles suscite la colère et l’incompréhension<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Une vive polémique à la COP28 vient perturber les négociations sur l'accord final.
Une vive polémique à la COP28 vient perturber les négociations sur l'accord final.
© Karim SAHIB / AFP

Réchauffement climatique

Le secrétaire général des pays exportateurs de pétrole a demandé « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.

Les délégations européennes ont vivement réagi après la publication de la lettre du secrétaire général de l'Opep, Haitham al-Ghais, dévoilée par l'AFP. Ce courrier demandait aux 23 pays membres de l'organisation pétrolière de refuser toute référence « aux énergies fossiles » dans l'accord final de la COP28, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

La réunion plénière des représentants des 196 pays et l'Union européenne à la COP28 s’est déroulée ce samedi. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique qui doit conduire les dernières négociations pour la France et participer aux négociations sur la finance en faveur du climat pour l'Union européenne, a dénoncé les propos du courrier du secrétaire général de l'Opep.

Elle s'est déclarée « stupéfaite des déclarations de l'Opep » et « en colère ». Selon elle, les propos des pays exportateurs de pétrole ne « sont pas appropriés ».

Comme le répètent les scientifiques, « les énergies fossiles sont responsables de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre » et donc du réchauffement.

L'avenir des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est au coeur des négociations. L’Arabie saoudite, étant de plus en plus accusé d'obstruction.

Le dernier projet d'accord propose des formules inédites sur les énergies fossiles. Cinq options sont désormais proposées, dont celle de n'avoir « aucun texte » - rien sur le sujet - ou encore « une sortie des énergies fossiles alignée sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !