COP21 : les 195 pays réunis à Bonn d'accord sur un texte de négociation <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
COP21 : les 195 pays réunis à Bonn d'accord sur un texte de négociation
©www.flickr.com/photos/planeta/16451794648

Au beau fixe

Après une semaine de discussions, les 195 pays présents à Bonn ont trouvé un texte de négociation pour la conférence sur le climat de Paris.

Une semaine pour un accord. Les négociateurs de 195 pays ont approuvé ce vendredi à Bonn un texte de négociation pour la conférence climat de Paris, qui doit déboucher sur un accord mondial et ambitieux pour contenir le réchauffement climatique. La COP21 s'ourvira le 20 novembre dans la capitale française.

Le texte d'une cinquantaine de pages a toutefois été critiqué lors de la dernière séance plénière pour son manque de lisibilité et la négociatrice française, Laurence Tubiana, a appelé les pays à changer de méthode et à arriver à Paris avec "un esprit de compromis". "Si nous voulons transformer ce texte en accord juridique, nous devrons travailler différemment à Paris", a également affirmé le Pérou à la tribune lors de la clôture d'une semaine de discussions dans l'ex-capitale allemande.

"Cette mouture ne reflétait pas les vues des pays en développement et nous avons perdu un jour à les réintroduire", a déploré Amjad Abdulla, le représentant des petites îles, mettant en garde contre la mise à l’écart de certains pays.

La négociatrice française, Laurence Tubiana, a appelé les pays à changer de méthode : "Nous n’avons pas réellement négocié cette semaine, nous avons clarifié les options, mais nous ne pourrons pas répéter ça la prochaine fois, vous devez être prêts à négocier à Paris dès le premier jour. Le texte n’est pas exactement ce que j’avais espéré pour le début de la conférence de Paris." Et d econclure : "Si nous voulons transformer ce texte en accord juridique, nous devrons travailler différemment à Paris", a également affirmé le délégué du Pérou lors de la clôture des discussions.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !