COP21 : l'accord ratifié par l'Inde, se rapprochant ainsi de l'entrée en vigueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
COP21 : l'accord ratifié par l'Inde, se rapprochant ainsi de l'entrée en vigueur
©Edgard Garrido / Reuters

En avant

Avec la Chine, les États-Unis, et bientôt l'Union européenne, l'accord de Paris devrait bientôt entrer en vigueur.

L'Inde a formellement ratifié l'Accord de Paris, ou COP21, sur la réduction des émissions de carbone. Son objectif est de limiter la température mondiale "bien en-dessous" de 2 degrés de plus que la température de l'époque pré-industrielle.

Les provisions de l'Accord stipulent que, pour qu'il entre en vigueur, celui-ci doit être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales. L'Inde est le 62ème pays à ratifier l'accord, et les pays qui l'ont ratifié représentent 51,89% des émissions mondiales, Chine et États-Unis compris. L'Union européenne, qui représente 12% des émissions mondiales, devrait le ratifier dans les jours à venir. 

"Gandhi croyait en un monde à la hauteur de nos enfants. En ratifiant l'Accord de Paris, Narendra Modi et le peuple indien continuent cet héritage", a déclaré le président américain Barack Obama sur Twitter, en réaction à la ratification. 

A LIRE AUSSI : COP21 : pourquoi il serait préférable de ne pas avoir d’accord du tout plutôt que l’accord qui se profile

Lu sur Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !