COP21 : 100 millions de personnes menacées par la pauvreté si rien n'est fait<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
COP21 : 100 millions de personnes menacées par la pauvreté si rien n'est fait
©YouTube

Inquiétant

Selon un rapport de la Banque mondiale, 100 millions de personnes passeraient sous le seuil de la pauvreté d'ici 2030, si le changement climatique n'est pas endigué.

Alors que la COP21 se rapproche à grands pas (début le 30 novembre à Paris), un nouveau rapport alarmant pointe du doigt les risques que représente à court terme le changement climatique. Selon l'institution internationale, ce sont près de 100 millions de personnes dans le monde qui passeraient sous le seuil de pauvreté, d'ici 2030. "Les événements liés au climat, à la météo, sont déjà des obstacles à la réduction de la pauvreté et cela va empirer" explique ainsi le rapport. Les impacts sont divers mais les catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes, détruisent les récoltes et transmettent plus facilement des maladies, comme par exemple la typhoïde, portée par les inondations.

Evidemment, ce sont les populations les plus précaires qui sont concernées."Leur patrimoine, qui n’est pas placé sur un compte bancaire mais se résume souvent à du bétail ou à leur logement, est beaucoup plus vulnérable et peut être complètement détruit lors d’un choc", insiste le rapport. Pour répondre à cette urgence, la Banque mondiale propose de renforcer considérablement les systèmes de protection sociale dans les pays pauvres."En cas de choc, il est plus facile d’étendre ou de renforcer un système de protection sociale préexistant pour accompagner les populations les plus affectées, que de créer un système de toutes pièces."

Surtout, il s'agit de lutter activement contre les émissions de CO2. "Des mesures immédiates de réduction des émissions sont nécessaires pour stabiliser le changement climatique et réduire la menace qu’il représente pour l’éradication de la pauvreté à long terme. Car si on n’agit pas dès à présent, les effets après 2030 seront beaucoup importants", souligne le rapport. Les chefs d'Etat du monde entier auront l'occasion de changer ce cercle vicieux au mois de décembre, pour la COP21.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !