COP 21 : remise d'une première d'ébauche d'un texte d'accord sur le climat | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
COP 21 : remise d'une première d'ébauche d'un texte d'accord sur le climat
©Reuters

SOS Planète

COP 21 : remise d'une première d'ébauche d'un texte d'accord sur le climat

Les négociateurs de 195 pays ont remis ce midi à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, une ébauche d'accord sur le climat.

C'est une étape importante de la COP 21 : comme prévu, une ébauche d'accord sur le climat, en vue d'un pacte universel contre le réchauffement de la planète censé être conclu la semaine prochaine à Paris. 

"Nous disposons d'une nouvelle base de négociations acceptée par tous (...) Il s'agit d'écrire la suite", a déclaré la négociatrice française Laurence Tubiana, devant les délégations réunies au Bourget pour cette COP 21. "On aurait pu avoir mieux mais (...) nous avons une base qui permettra d'assurer la continuité des travaux", a-t-elle fait valoir. "Ce texte marque la volonté manifestée par tous de parvenir à un accord la semaine prochaine."

Ce texte servira de base aux discussions des ministres de l'écologie et du développement durable, dans une nouvelle phase de travail, davantage politique, qui s'ouvre lundi.

Le texte compte 48 pages et comporte encore de très nombreuses options que les politiques devront trancher à partir de lundi pour aboutir à l'adoption d'un pacte universel d'ici vendredi prochain. Il reste encore de nombreuses pierres d'achoppement, les plus difficiles étant le financement de l'aide climatique aux pays du Sud et la répartition des efforts pour lutter contre le changement climatique entre pays développés, émergents et en développement.

"Le travail n'est pas fini, des questions politiques majeures restent à trancher. Il nous faudra toute notre énergie, intelligence, capacité de compromis, capacité de voir loin pour pouvoir arriver à notre résultat", a ajouté Laurence Tubiana. 

Lu sur Romandie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !