Contrôle des chômeurs : des sanctions prévues par le ministère du Travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Contrôle des chômeurs : des sanctions prévues par le ministère du Travail
©

Des mesures drastiques

Le Canard Enchaîné lève le voile sur le plan secret du gouvernement pour lutter contre le chômage.

Dans son édition du 27 décembre, Le Canard Enchaîné révèle les mesures drastiques prévues par le gouvernement pour lutter contre le chômage. Dans une note confidentielle rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et un ancien cadre du Medef – consultée par l'hebdomadaire satirique - des sanctions sont évoquées.

Des sanctions et un "rapport d'activité mensuel" à rédiger

En cas de recherches de travail insuffisantes ou un refus de deux offres d'emplois jugées raisonnables, le demandeur d'emploi serait privé de la moitié des allocations pendant deux mois. En cas de manquement répété, il ne percevra rien durant deux mois. Actuellement, en cas d'infraction, l'allocation d'un chômeur est réduite de 20% pour un délai de deux et six mois. Si le refus persiste, son allocation baisse de 50% pendant deux à six mois ou est supprimée totalement.

Autre piste envisagée par le ministère du Travail, selon l'hebdomadaire satirique, est un "rapport d'activité mensuel", listant l'ensemble des démarches effectuées, qui devrait être rédigé par les chômeurs afin de favoriser leur retour à l'emploi. La négociation sur la réforme de l'assurance chômage doit débuter le 11 janvier et s'achever mi-février.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !