Le Conseil des Ministres consacré exclusivement à Notre-Dame<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Autel de Notre-Dame de Paris - AFP
Autel de Notre-Dame de Paris - AFP
©LUDOVIC MARIN / AFP

Investissements

"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années". Le message du président était clair mardi soir à l'Elysée. Le Conseil des Ministres de ce mercredi ne se penchera que sur ce dossier.

Emmanuel Macron a souhaité que le Conseil des Ministres de ce mercredi délaisse tous ses dossiers pour se concentrer sur Notre-Dame. Son rêve, son horizon, est de reconstruire Notre-Dame de Paris d'ici cinq ans, c'est-à-dire d'ici les Jeux Olympiques de 2024. Cet optimisme n'est cependant pas partagé par plusieurs experts en bâtiment et patrimoine, notamment l'Unesco et Stéphane Bern, qui tablent plutôt sur plusieurs décennies. Le président de la République avait déjà annulé, sans préciser le jour de report, son allocution consacrée aux mesures à prendre face à la crise des Gilets Jaunes. Notre-Dame, premier monument visité en Europe, rassemble déjà près d'un milliard d'euros de dons, et une grande souscription nationale devrait être lancée. L'assureur Groupama a également offert 1 300 chênes centenaires pour reconstruire la charpente, nommée "la forêt". Des inquiétudes demeurent cependant quant à la solidité de la structure, particulièrement sur deux pignons, l'un sur le transept nord et l'autre entre les deux beffrois, qui pourraient s'effondrer. Des entreprises ont déjà ôté les gravats et les restes de charpentes qui menaçaient de faire s'effondrer la voûte. A présent que l'incendie est maîtrisé, il s'agit de mener une expertise pour connaître l'exacte ampleur des dégâts. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !