Conseil constitutionnel : la réforme pénale validée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Conseil Constitutionnel a validé la réforme pénale jeudi, à un article près.
Le Conseil Constitutionnel a validé la réforme pénale jeudi, à un article près.
©Wikimedia Commons

Sur le fil

Malgré la pression exercée par l'opposition, le Conseil constitutionnel a jugé que la contrainte pénale (un nouveau type de condamnation en milieu extérieur, moins lourde que la prison) était bien compatible avec le texte fondamental.

La réforme pénale a donc été validée jeudi pas les "Sages". Outre la suppression des peines planchers, chères à Nicolas Sarkozy, cette loi adoptée le 17 juillet constitue une alternative à l'emprisonnement, astreignant les condamnés à des mesures de contrôle régulières. Jusqu'au 1er janvier 2017, la réforme pénale concernera exclusivement les délits passibles de cinq ans d'emprisonnement. Après cette date, la loi sera élargie à tous types de délits. 

Malgré les efforts déployés par le groupe UMP à l'Assemblée pour faire barrage à cette loi, l'institution a déclaré par voix de communiqué : "Le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur a défini avec précision l'ensemble du régime de la contrainte pénale. Il a écarté le grief tiré de la violation du principe de légalité des peines". La majoration immédiate de 10 % des amendes pénales et douanières prévue par la réforme a toutefois été censuré par le Conseil constitutionnel, pour qui des peines "appliquées automatiquement sans que le juge ou l'autorité compétente ne [les prononcent] en tenant compte des circonstances propres à chaque cas, sont contraires au principe d'individualisation des peines".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !