Congrès des maires : dialogue laborieux entre Ayrault et les élus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le dialogue a été difficile entre le Premier ministre et les maires, mardi.
Le dialogue a été difficile entre le Premier ministre et les maires, mardi.
©Reuters

Dur dur

Réunis cette semaine pour leur congrès annuel, les maires de France ont réservé un accueil plutôt froid au Premier ministre.

Mardi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a échappé à une bronca, n'essuyant que quelques quolibets. Lors de sa rencontre avec les maires de France, réunis cette semaine pour leur 96è congrès Porte de Versailles, le chef du gouvernement s'est abstenu de toute annonce fracassante et a défendu la réforme contestée des rythmes scolaires, rapporte Le Parisien.

Déterminé à ne pas lâcher, il s'est simplement dit ouvert au dialogue, prenant "l'engagement de rechercher avec vous (les maires) une solution" au-delà de la rentrée 2014 sur la prise en charge du coût de la réforme. Et de rappeler, au passage, qu'il avait déjà dégagé "370 millions d'euros supplémentaires" pour les communes.

Réunis dans un collectif, les maires les plus hostiles campent sur leur position et demandent l'abrogation du décret instaurant les nouveaux rythmes. "Le discours de Jean-Marc Ayrault n'a rassuré personne. L'Etat ne garantit rien" comme financements après 2014, a notamment déploré Jean-Michel Fourgous, le maire d'Elancourt, dans les Yvelines.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !