Conférence nationale du handicap : Emmanuel Macron annonce la mise en place d'un "enseignant référent" dans chaque école et dévoile une série de mesures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a présenté les nouvelles mesures dans le cadre de la Conférence nationale du handicap.
Emmanuel Macron a présenté les nouvelles mesures dans le cadre de la Conférence nationale du handicap.
©Ludovic MARIN / AFP

CNH

Le président de la République a présenté "70 mesures fortes" lors de la sixième Conférence nationale du handicap.

Emmanuel Macron a détaillé une série de mesures à l’occasion de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), selon des informations de France Info. Ce rendez-vous a été boycotté par le Collectif Handicaps, qui dénonce "un manque" d'ambition.

Selon Emmanuel Macron, "nous ne sommes pas à la hauteur de l'idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République". 

L'Elysée s’engage sur 70 "mesures fortes". Ces dispositifs vont déterminer les politiques du handicap, avec "une implication immédiate sur les trois années à venir" sur la vie des 12 millions de Français concernés par le handicap et 8 millions d'aidants, selon l'Elysée. 

Instaurées par la loi de 2005 et organisées tous les trois ans, les CNH donnent le cap des politiques publiques du handicap.

"Dès le 1er octobre, 120 000 personnes verront leur Allocution adulte handicapé (AAH) augmenter de 350 euros par mois en moyenne", a notamment annoncé Emmanuel Macron.

L'Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros à une meilleure accessibilité, annonce Emmanuel Macron.

En matière d'inclusion, deux nouvelles mesures sont notamment prévues par le chef de l'Etat pour régler "trop de situations insatisfaisantes" à l'école. Une "intensification de la formation de tous les intervenants" en milieu scolaire à ces questions sera notamment déployée.

Parmi les nouvelles mesures, "chaque établissement et chaque circonscription du premier degré disposeront désormais d'un enseignant référent à même de les épauler". 

Selon les chiffres communiqués par Emmanuel Macron, la France compte 430.000 élèves en situation de handicap à l'école. 

D’après Emmanuel Macron, "la question du handicap doit être au cœur de toutes les politiques publiques".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !