Conférence de presse : les explications attendues de François Hollande mardi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Conférence de presse : les explications attendues de François Hollande mardi
©

Face aux journalistes

Seul face aux journalistes, le président français devra fournir, demain à 17 heures, des explications claires sur les dernières réformes engagées.

François Hollande tiendra bien une grande conférence de presse mardi à 17 heures. Il s'était engagé pendant la campagne à le faire tous les six mois durant le temps de son mandat. L’Élysée a prévu 350 places assises. La séance devrait durer deux heures, avec un propos liminaire du président d'environ 25 minutes suivi des questions des journalistes.

Pendant la campagne électorale, François Hollande avait envisagé de réunir la presse hors des murs de l'Elysée, dans un lieu moins imposant "où chacun sera finalement chez lui", mais il y a finalement renoncé. La conférence de presse se tiendra dans la grande salle des fêtes de l'Elysée. Interrogé sur ce revirement, l'entourage du président a fait valoir que "l'objectif est de s'adresser aux Français et que par conséquent, il est normal que cela se déroule là où où le président réfléchit et prend des décisions", est-il écrit sur francetv.info.

Le chef de l'Etat français entend repartir à la conquête de l'opinion et tordre le cou aux critiques de la droite et de la presse, qui lui reprochent hésitations, inaction ou renoncements. Selon un sondage Ifop pour Paris Match, le chef de l'Etat est crédité de 42% d'opinions favorables en novembre. A la même période en 2007, 59% des sondés faisaient confiance à Nicolas Sarkozy, un record d'impopularité.

Les annonces du gouvernement pour doper la compétitivité des entreprises françaises ne suffisent pas encore à rehausser son image. Par ailleurs, des annonces comme celle sur la hausse de la TVA, que François Hollande avait fustigée lorsqu'il était candidat, l'obligent à des explications. "Cette conférence de presse est un moment important, un moment personnel. Hollande sera seul face aux journalistes, il devra aller au bout de la vérité", assure un proche conseiller du président sur le site internet du Point. "Ce sera ouvert, indéterminé, puisqu'on ne sait pas quelles questions vont être posées." Il devra dans tous les cas y apporter des réponses claires.

Une émission spéciale est prévue sur France 2 entre 16h30 et 19 heures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !